SERVICES

La chaîne de production

Vous présenter la chaîne de production de notre scierie, c’est vous offrir l’ensemble des prestations suivantes :

Le poste de tronçonnage est entièrement informatisé et comprend :

  • un réducteur de souche

  • une zone d’écorçage

  • Le tronçonnage est réalisé par une scie circulaire de 1,6 mètre de diamètre.

Après tronçonnage, les billons sont automatiquement éjectés sur un trieur de 72 boxes, puis redistribués par un portique sur les deux postes de sciage :

  • la ligne de sciage bicoupe + slabber : La scie à ruban est utilisée pour les grumes de gros diamètres, et les grandes longueurs allant jusqu’à 12 mètres. Elle permet aussi de réaliser tous débits spéciaux (qualité certifiée CTB Sawn Timber).
  • l’unité de canter scies circulaires : Cette unité de Canter comprend plusieurs lames mobiles, capables de scier des diamètres allant de 180 à 450 mm, et des longueurs de 2,5 à 7 mètres. Elle apporte qualité et très haute précision de sciage (qualité certifiée CTB Sawn Timber).

Cette machine permet de réduire la pénibilité du travail et augmente la production grâce à sa grosse capacité de traitement des sciages. Les produits passent automatiquement, sans intervention humaine, du hall de sciage au trieur de 83 cases. Le retournement automatique des produits permet à l’opérateur de trier selon la qualité. L’informatique gère l’ensemble de l’installation, prenant en compte les longueurs, les sections et une fois de plus la qualité.

Après triage, les bois sont transférés sur le poste d’empilage automatique, pour une présentation, un baguettage et un cerclage automatiques soignés.

Ces unités de séchage traitent les bois destinés à la construction de chalets, de charpentes et à la menuiserie. Traitement haute température NIMP 15 pour les bois d’emballage.

180m3 de séchage traditionnel et 15m3 de séchoir sous vide permettant une meilleur réactivité et rapidité sur des débits spécifiques type charpente.

Le rabotage est une finition lisse et droite du bois brut après passage en machine. Le brossage permet de brosser le bois dans les veines pour les faire ressortir donner un aspect en relief.

2 stations de trempage fongicides/insecticides, et une station « anti-bleu ». Ces stations de traitement sont entièrement gérées par un automate. Les temps de traitement, de trempage et d’égouttage sont ainsi systématiquement respectés, garantissant la qualité du traitement et le respect de l’environnement.

Une machine permet de raboter le bois en suivant le profil du bois pour lui conserver son aspect rustique. Une autre permet de raboter des bois de diamètre 140 à 400 afin de les rendre cylindriques.

Centre d’usinage pour charpente assisté par ordinateur, par commande numérique.

La scierie Eymard usine le bois de construction sans mesure, sans traçage et sans temps mort, pour des sections de 20 x 50 mm à 300 x 450 mm et ce, quelles que soient les longueurs.

Grâce à cette machine, nous sommes en mesure de créer toutes les constructions en bois : taille des charpentes, taille à façon, encorbellements, extensions en ossature bois, constructions pour aires de jeux, etc.

  • Affrètements routiers ou/et maritimes.
  • Livraisons groupées pour un meilleur tarif.